Culture C #3 : Chupa Chups

– CULTURE C – n°3

Chupa Chups est une marque de sucettes créée en 1958 par l’espagnol Enric Bernat, actuellement détenue par la firme multinationale italo-néerlandaise Perfetti Van Melle. Elle est implantée dans plus de 160 pays.

 

 

 

L’histoire et l’évolution du logo

 

 

 

– 1958 –

Avant 1969, le logo était très simple. En effet, seul le nom de la marque était écrit en couleur rouge.

 

– 1969 –

Le logo n’a pas connu de véritable évolution depuis 1958. Néanmoins, il existe une anecdote sur son design. Le logo de la plus célèbre marque de sucreries espagnoles a été dessiné par Salvador Dali ! C‘est un peintre de nationalité espagnole. Il est considéré comme l’un des principaux représentants du surréalisme, et comme l’un des plus célèbres peintres du XXe siècle. Le logo, en forme de marguerite, se veut le plus visible possible et aux couleurs de l’Espagne ! De plus, Salvador Dali a aussi réalisé la décoration de l’emballage individuel des sucettes, de sorte que même après la torsion due à la fermeture de celui-ci, la spirale reste parfaite.  Le nom vient de l’espagnol « chupar », qui signifie « sucer » et « Chups » pour symboliser le bruit de la sucette sortant de la bouche.

 

 

 

– 1988 –

En 1988, le logo fut remis au goût du jour avec des couleurs plus vives. Néanmoins, le design ainsi que le code couleur n’ont pas changé.

 

 

 

Le saviez-vous ?

Enric Bernat nomma dans un premier temps sa sucette la « GOL » pour sa ressemblance avec un ballon de football et la bouche comme une cage de but. Mais n’étant pas satisfait de ce nom, il engagea une agence publicitaire pour trouver un nom plus accrocheur.

 

By | 2017-07-27T13:12:35+00:00 juillet 27th, 2017|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment