Culture C #2 : Wikipédia

– CULTURE C – n°2

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Le wiki est une application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaborative de pages à l’intérieur d’un site web. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. Aujourd’hui, Wikipédia en français compte plus de 16 500 membres ainsi que plus de 1 million d’articles.

L’origine du mot vient d’un terme hawaïen, wiki, signifiant « rapide, vite ! », mais aussi « informel ».

 

L’histoire et l’évolution du logo 

 

 

 

 – 2001 –

 

 

Le premier logo était une image initialement soumise par Bjørn Smestad pour un concours du logo Nupedia (un autre projet d’encyclopédie libre) qui a eu lieu en 2000.

 

– 2003 –

 

Le puzzle sphérique qui semble représenter Wikipédia depuis la nuit des temps n’est apparu qu’en 2003, après avoir remporté l’International logo contest organisé par Wikimedia. Sur les 150 propositions initialement soumises, les douze logos qui ont concouru en finale furent départagés par les notes et les votes de la communauté.

 

 

Finalement, le logo que nous connaissons aujourd’hui, la sphère constituée de pièces de puzzle sera choisie.  Le gris est la couleur du savoir. Les pièces du puzzle montrent que Wikipédia est complété tous les jours. En effet, La sphère est incomplète pour représenter le caractère inachevé du projet. En effet, il y a des ajouts de nouveaux articles, de nouveaux langages et des améliorations en permanence grâce à la communauté !

 

 

Le mot-symbole « WikipédiA » (« WikipediA » en anglais) est écrit en-dessous avec le texte « L’encyclopédie libre » (« The Free Encyclopedia » en anglais) en police Linux Libertine. Le texte est décliné dans chaque langue.

 

 

 

 

– 2010 – Aujourd’hui –

 

En 2010, Le nouveau logo a été modélisé en 3D. Il est apparu sur le Wikipédia anglophone dans le cadre d’une grande refonte de son interface.

 

 

 

Le saviez-vous ?

La première version de Wikipédia, Nupédia, fut créée en 2000 et était écrite uniquement par des experts. Les articles étaient d’excellente qualité mais le processus de validation, géré par un comité scientifique, était très lourd et donc très lent. En 2001, Wikipédia fut créé pour compléter Nupédia, complément qui connut rapidement un succès bien plus important.

Nupédia fut fermé en 2003.

By | 2017-07-27T11:10:09+00:00 juillet 27th, 2017|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment