Culture C #1 : Apple

– CULTURE C – n°1

 

 

Apple est une entreprise américaine multinationale créée par Steve Jobs le 1 avril 1976, qui conçoit et commercialise des produits électroniques. L’entreprise est l’une des plus profitables de tous les temps. « Apple » signifie « pomme » en anglais. Le logo représente donc une pomme croquée.

 

 

 

L’histoire et l’évolution du logo

 

 

– 1976 –

Le tout premier logo de Apple représente le célèbre mathématicien Isaac Newton appuyé contre un pommier. D’après l’histoire, il aurait eu une révélation sur la gravitation universelle quand une pomme lui serait tombée sur la tête. Ce logo fut dessiné par Ronald Wayne.

 

 

– 1977 –

Début 1977, Rob Janoff dessina la fameuse pomme croquée. Il la présenta à Steve Jobs qui fut aussitôt conquis. La pomme est alors très colorée en hommage à un autre mathématicien, Alan Turing qui était homosexuel. Cet homme a réussi à décrypter le code secret des nazis lors de la seconde guerre mondiale. L’arc-en-ciel est le signe du mouvement gay. La pomme colorée fut le symbole d’Apple jusqu’en 1998.

 

 

 

– 1998 – aujourd’hui –

En 1998, elle a subi de nouvelles transformations au niveau des couleurs. Plus sobre, elle est finalement devenue noire jusqu’en 2001. De 2001 à 2007 elle est passée par l’effet « aqua » avec des reflets. Pour finir, elle est aujourd’hui blanche avec de nouveaux reflets. Le logo est donc modernisé.

 

 

 

Au passage, savez-vous pourquoi les ordinateurs portables Apple ont-ils été baptisés « MacIntoch » ? Parce que Jef Raskin, l’ingénieur d’Apple, qui a créé le premier modèle de Mac au début des années 80, adorait les pommes, et sa variété préférée était la MacIntosh…

 

Article de Juliette-Aurore Michaud

By | 2017-07-27T11:10:52+00:00 juillet 27th, 2017|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment